LE SCHÉMA NARRATIF
Dans cette section, vous trouverez les caractéristiques du schéma narratif.
Qu'est-ce que c'est?
Au premier cycle, vous avez vu qu'une histoire comportait trois partie : un début, un milieu et une fin. Maintenant, nous allons organiser les textes de façon plus précise que l'on appelle le schéma narratif. C'est un outil qui facilite la compréhension de la structure d'un texte et d'apercevoir l'évolution d'une histoire.
Les étapes du schéma
On retrouve 5 étapes essentielles dans ce schéma. Les voici :
1. La situation initiale
2. L'élément déclencheur
3. Les péripéties
4. Le dénouement
5. La situation finale
Visionnez cette vidéo pour apprendre les grandes étapes :
Comment repérer les étapes du schéma dans une histoire ?
Pour découper une histoire selon les grandes étapes du schéma, il faut d'abord porte très attention à ce que le texte nous informe. On peut aussi regarder les paragraphes puisqu'ils nous donnent des indices. Souvent, un paragraphe reprensente une idée et une étape du schéma narratif. Finalement, on les marqueurs de relation nous révèlent aussi parfois les étapes dans l'histoire.
Pour bien comprendre les étapes du schéma narratif, je vous invite à écouter l'enregistrement ci-près. Il s'agit de l'histoire Les trois petits cochons où l'on explique comment découper les différentes étapes du schéma.
Les marqueurs de relations
Les marqueurs de relation permettent de bien structurer nos idées dans un texte. Ils permettent également de trouver séparer les paragraphes de façon organisée. Il existe plusieurs types de marqueurs. Voici les types et quelques exemples :